Cette maison privée à Taipei est un espace qui s'étend surtout en longueur, sur une surface globale de 160 m², sans fenêtres ni ouvertures particulières sur l'extérieur.
Liu Tong Yu s'est donc trouvé face à un espace très intime, bien que pas du tout petit, mais en même temps replié sur lui-même et potentiellement plutôt sombre. L'idée a par conséquent été celle de redonner une certaine luminosité et ouverture à l'ensemble en choisissant soigneusement les matériaux de finition et les objets de design qui meublent l'appartement.


La sérénité qu'exprime cette maison dérive surtout des couleurs très claires et du jeu de la lumière qui se reflète sur la finition brillante du sol. L'emploi du Michelangelo Statuario poli, de la série New Marmi de GranitiFiandre, arrive à multiplier les dimensions et la luminosité de l'espace, en donnant une sensation de bien-être qui rappelle l'écoulement lent d'un fleuve. Les objets d'ameublement, soigneusement sélectionnés, remplissent l'appartement comme des êtres fluctuants dans une atmosphère silencieuse. Il n'y a aucun ordre préétabli, rien n'est figé et la main de l'architecte, au lieu de modeler l'aspect de la maison, suggère un grand nombre de nouvelles perspectives au gré de ses habitants.
2 commentaires:
I don't understand a word, but I like the images, looks great!
Thanks ! ;0)
Enregistrer un commentaire